Skip to main content

Notre approche

Une approche créative et donc résolument utopique, mêlée à une approche pragmatique où l’analyse et la réalité vient s’imbriquer dans le récit.

Conduire avec le frein

S’inscrire

Pragmatisme

L’histoire

Archéologie du souvenir

Nous étudions l’histoire du lieu, du territoire, du paysage et des populations dans lequel va s’inscrire notre ouvrage. Nous n’en tirons pas de conclusions mais des contraintes qui vont conditionner notre réflexion et nos choix, tant pour l’utilisation de tel ou tel matériau ou pour des choix simplement esthétiques. Ces contraintes ou données historiques constitue un premier socle fondamental du projet.

Fiction

Le territoire

Il était une fois.

Nos projets sont nourris des histoires, légendes et parfois fantaisies de l’imaginaire des lieux, du territoire, des paysages que nous habitons. Nous aimons nous inscrire comme une nouvelle séquence, architecturale cette fois, dans un récit plus global pour permettre de stimuler l’imaginaire collectif et cultiver le vivre ensemble.

(Pour s’inscrire dans l’imaginaire collectif il faut avoir une bonne histoire à raconter. )

Rechercher

Pragmatisme

L’analyse

Mener l’enquête.

Nous avons une approche analytique des sujets que nous étudions. Nous aimons nous poser les

Une analyse territoriale, environnementale, historique, socio-économique et forcément anthropologique. Nous aimons nous poser les bonnes questions et apporter des réponses pragmatiques nourries d’une approche.

Fiction

L’expérimentation

Épuiser le sujet.

Nous mettons tout en œuvre pour faire des erreurs, nous aimons repartir de zéro et recommencer. L’expérimentation et la prise de risque est …

Dialoguer

Pragmatisme

Le récit

Écouter

Nous posons les bases d’une histoire commune à raconter, ancrée et documentée afin de pouvoir répondre à toutes les interrogations à toutes les étapes du projet. Lors des phrases de consultation, de restitution ou de transmission, nous mettons tout en place pour développer l’écoute et une logique d’ouverture afin de pouvoir entendre, appliquer et voire anticiper les attentes et contraintes…

Justesse et pédagogie/

écoute, amener à la reflexion, répondre – transmettre le gout de l’apprentissage, une approche d’ouverture délicate vers l’autre.

Fiction

L’anecdote

Raconter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam in purus lacus. Vivamus placerat vulputate diam, eget placerat ligula lobortis id. Phasellus ultricies metus ac pulvinar viverra.

S’engager

Pragmatisme

L’usage

Responsable

Nous mettons en place des dynamiques d’échanges et d’ouverture sur tous les aspects liés aux innovations techniques et réglementaires pour une sobriété énergétique de nos bâtiments, une résilience accrue et pour limiter l’impact de notre architecture sur l’environnement. Nos ouvrages sont imaginés avec le souci d’inciter également les usagers à adapter leurs comportements et à changer leur relation à l’environnement, à la nature et au vivant.

Fiction

L’audace

Des plans sur la comète

Orienter, lanterne, éclaireur — Audace,  prendre des risques, être créatif(innovation) Nous considérons la place de l’architecture comme centrale pour penser et construire le monde de demain. La créativité associée à l’innovation technique et à l’audace

Tracer les grandes lignes
Rechercher

Réaliser

Pragmatisme

La matière

La terre et la prouesse technique

Construire – (matérialité?!)

—— Les matières comme émotions,
Innovations technologiques, recherche permanente

Fiction

Le vide

Le rythme des vides qui dessinent les espaces

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam in purus lacus. Vivamus placerat vulputate diam, eget placerat ligula lobortis id. Phasellus ultricies metus ac pulvinar viverra.