Les coulisses de notre imaginaire et ce qui inspire, impulse et rythme nos pérégrinations dans le chaos magnifique du futur.
L’équilibre
La recherche de l’équilibre est permanente dans notre approche. Forcément.
L’équilibre, l’harmonie d’une couture urbaine par exemple.
Le rapport de l’échelle humaine et l’architecture, l’équilibre de la couleur, des proportions, la théorie certes. Le nombre d’or pourquoi pas, mais une approche sensible — s’affranchir des règles théoriques pour construire des mécaniques de reflexion sensible de nos architectures.
Le style
Nous aimons nous nourrir des réflexions autour des théories du style dans l’architecture, autant que nous aimons les défier.
Notre approche est plus basée sur une compréhension et sur notre lecture sensible et sensitive de la société contemporaine et de ses enjeux.
Nous privilégions la modernité au modernisme. Notre architecture est autant classique que moderne, postmoderne, rationaliste, organique et poétique.
Nous préférons le style à l’esthétique.
Le collectif
Si l’architecture c’est l’art de construire le vivre ensemble, la notion de collectif est centrale dans notre manière de la penser. Notre pratique de l’architecture est fondamentalement issue de notre compréhension (collective) des enjeux sociétaux du monde de demain. (pour que le collectif ne soit pas que des projets de transition éphémères mais qu’ils deviennent pérennes.) Pour nous le collectif c’est une base fertile pour l’imagination (collective).
L’accident
Nous aimons épuiser les sujets, travailler, écrire, raturer, refaire, défaire, expérimenter et souvent nous mettre en danger. L’épuisement et la répétition fait naitre l’accident heureux qui parfois révèle un point de vue jusqu’alors dans l’ombre.
Nous aimons les erreurs qui font naître parfois de belles histoires.
Le doute
Le doute comme outil pour développer notre esprit critique, notre curiosité fertile qui fait naître (collectivement) les vraies belles idées. Pas de prêt à penser, nous aimons la haute couture architecturale et les traits d’esprit. « Qui sème le doute récolte le tempo. »
Le rythme
Nous n’aimons pas vraiment la routine et pourtant nous nous attachons à appliquer avec pragmatisme et rigueur nos réalisations aux rythmes de vie, aux battements de cœur de la ville et à accorder notre architecture avec le paysage. Nous aimons monter le son à la moindre occasion.
Le beau
Le beau est peut-être une histoire de goût, nous aimons quand même affirmer notre théorie des belles choses, plus généralement de la (contre)culture des harmonies, parfois dissonantes mais qui génèrent des émotions inoubliables.
La nature
Construire avec et pour la nature, c’est évident. Elle nous inspire, tant par sa capacité à nous émerveiller de complexité que par sa capacité de résilience, ou d’évidente simplicité réconfortante.
(S’intégrer au paysage et être en cohérence est une fondation de notre pratique pour optimiser au maximum)
Le plaisir
Pas de travail, pas de week-end. Nous prenons plaisir à imaginer et à répondre avec créativité et pragmatisme aux problématiques de l’architecture d’aujourd’hui.
Nous pourrions également parler du plaisir non dissimulé de dessiner, concevoir et construire des espaces où l’architecture disparaît au profit du plaisir de vivre (ensemble).