Atalante
Le site de l’ilot C2 s’inscrit sur une ligne de crête, voire un promontoire renforcé par la présence de la tour TDF et marqué par un espace boisé classé dans lequel se trouve un plan d’eau artificiel.
Plan masse
Maîtrise d’ouvrage – Espacil
Surface – 4 092 m2
Budget – 5 M€
Calendrier – DCE en cours
Urbaniste – Atelier Sathy
Mandataire – Bourdet Rivasseau
Associé – Line Up architecture
BE structure – Ouest Structure
BE ingénierie – AIS
Économiste – CMB
La configuration du site a guidé le projet d’aménagement urbain qui distingue deux versants différenciés constituant des objets géographiques majeurs avec au Nord, un paysage largement bâti et au Sud un espace principalement naturel. La gestion de la pente a été pensée en amont de la conception.
La hauteur des constructions est répartie de manière hétérogène sur le site. Basses au niveau des franges Nord et Sud (R+2, R+3), elles montent progressivement jusqu’au R+5, ponctuellement R+6, là où le boisement présente des arbres de grande hauteur.
Cette morphologie en gradin progressif révèle et accentue la topographie du site. La tour de télécommunication, restant le landmark absolu.
L’idée étant donc de ne pas concevoir un projet comme un objet isolé, mais faisant partie d’un paysage, d’un lieu. Le projet peut alors s’envisager comme une géographie, un paysage habité.