Skip to main content

APPROCHE

La démarche architecturale développée à l’agence se définit par la recherche d’un équilibre entre une conception onirique et pragmatique. Le projet repose sur l’histoire d’un lieu, la combinaison d’un programme et son contexte, dans le cadre des contraintes techniques et économiques.

La créativité et la curiosité sont moteurs de développement et définissent la singularité et la force du projet qui en résulte.

À travers une méthodologie inventive et rigoureuse dans le travail des volumétries, la configuration des logements, le choix des matériaux, ou encore les aménagements paysagers, la qualité de l’architecture que nous proposons résulte avant tout de sa capacité à s’adapter au contexte. Prendre en compte ses particularités pour imaginer de nouveaux usages, créer des espaces à vivre, valoriser les espaces partagés, et développer des lieux de convivialité.

Une approche pragmatique

Assurer une transition avec l’existant

La diversité des sites étudiés nous permet de réfléchir à la qualité des espaces inter-programme et proposer des stratégies d’implantation, trouver une juste mesure pour apporter les qualités d’usage et favoriser le lien et la continuité avec le contexte.

DES ESPACES PARTAGÉS A S’APPROPRIER

Habiter le paysage. Envisager le projet comme l’opportunité d’ouvrir l’ilot et réaliser une séquence singulière dans le tissu urbain. Interface entre les bâtiments / filtrer pour préserver l’intimité des logements Privilégier le stationnement en sous-sol pour favoriser des liaisons douces piétons/ cycles en coeur d’îlot.

ADAPTATION AU SITE

Une attention particulière est portée à l’adaptation des bâtiments au sol, aux notions de seuils, pieds de façades et cheminements piétons La qualité des logements tient aussi au traitement du rez de chaussée qui par l’usage permet de rythmer les séquences sur rue et animent le coeur d’ilot.

La qualité des espaces communs et des circulations, lumineux et ouverts sur l’extérieur, visent à favoriser de véritables lieux d’échanges, de partage, d’interactions pour les habitants.
Favoriser l’usage des deux-roues par la disposition des locaux et cheminements adaptés, accessibles et facilement identifiables.

Une approche responsable

La démarche environnementale est présente dès les premières phases d’études, dans l’optique d’une conception architecturale visant à optimiser les apports naturels et limiter les déperditions. Cette approche repose sur des principes simples de conception. Le choix des matériaux de construction n’est pas défini à priori. Il peut être déterminé par la nature du sol, les impératifs temporels et climatiques, mais il doit, selon nous, être réfléchi en fonction des potentiels du site.

Naturellement soucieux d’améliorer nos constructions au regard des évolutions environnementales, nous renforçons notre approche du projet en nous appuyant sur les avancées techniques et la connaissance des matériaux.

L’équipe est formée sur la RE 2020, le label E+ C- les matériaux biosourcés, le bois et la construction terre qui constituent une base essentielle pour répondre aux exigences de performance energetique. Pour limiter l’impact des constructions sur l’environnement, la recherche de sobriété est à ce titre un réél enjeu que nous souhaitons défendre dans nos projets à venir.

L’engagement de l’agence au sein de la Maison de l’Architecture et des Espaces en Bretagne, et de l’association Accroterre nous permet d’inscrire notre démarche dans une dynamique d’échanges et d’ouverture sur les innovations techniques et réglementaires, et plus largement sur l’évolution de nos pratiques pour imaginer les qualités d’espaces et d’usage en cohérence avec l’environnement.