Entre pragmatisme et fiction, notre approche sensible chemine et oscille jusqu’à trouver le juste équilibre permettant à la réalité de s’imbriquer dans le récit.
S’INSCRIRE
Pragmatisme
Le territoire
Archéologie du souvenir.
Sans a priori ni idée préconçue, être à l’écoute d’un site, de sa mémoire, de sa géographie, de ce qu’il a à nous enseigner. Ne pas tirer de conclusions hâtives mais objectiver un contexte pour en tirer l’essentiel, ses atouts comme ses contraintes qui vont aiguiller nos choix. Définir le socle, l’assise du projet, les impondérables à partir desquels nous allons ensuite composer.
S’INSCRIRE
Fiction
Le récit
Il était une fois.
A nous ensuite, architectes, d’écrire une nouvelle histoire, de créer les conditions d’une aventure inédite. A nous aussi de contribuer humblement à inscrire notre projet dans le temps long et dans le territoire. Nous sommes de passage.
RECHERCHER
Pragmatisme
L’analyse
Mener l’enquête.
Le préalable de tout projet d’architecture consiste à étudier le site et le contexte pour en tirer la substantifique moelle. Une analyse territoriale, environnementale et historique, certes. Mais également sociale, culturelle, économique et anthropologique qui va façonner l’ossature du projet. Une analyse transversale, sans limites parce que les détails n’en sont pas toujours.
RECHERCHER
Fiction
L’expérimentation
Épuiser le sujet.
Ne rien s’interdire a priori. Chercher systématiquement à aller au-delà du programme, à explorer sans limites pour mieux se recentrer. Il est parfois nécessaire de faire des erreurs, de savoir repartir de zéro et de recommencer avec humilité. L’expérimentation est une prise de risque, c’est ce qui la rend féconde. Nous aimons nous laisser surprendre.
DIALOGUER
Pragmatisme
L’écoute
Être aux aguets.
Reposant sur une analyse ancrée et documentée, notre méthode est fondée sur l’écoute et un esprit d’ouverture qui, tout au long du process, vont nourrir la réflexion, pas à pas, sans précipitation. La rencontre de l’autre, la curiosité et la nécessité du dialogue jalonnent toutes les étapes du projet. Répondre aux contraintes, anticiper les attentes.
DIALOGUER
Fiction
L’imaginaire
D’autres vies que la nôtre.
L’imaginaire reprend ensuite ses droits, trouve sa place dans un récit plus global et plus grand, capable de stimuler l’imaginaire collectif. Chaque projet s’inscrit dans une histoire à partager, qui nous relie et que nous nous racontons. Nous imaginons les scénarios qui donneront vie aux projets, les hypothèses qui créent le préalable d’une histoire commune. Nous cultivons les heureux hasards, restons ouverts à la sérendipité, attentifs à l’anecdote.
ÊTRE RESPONSABLE
Pragmatisme
L’urgence
Ouvrir les yeux.
Prendre la mesure du changement climatique, c’est d’abord le comprendre. Ce n’est pas toujours une évidence, il nous faut encore convaincre. Nous recherchons la sobriété et une forte résilience dans nos bâtiments afin de limiter l’impact de notre architecture sur l’environnement. Nos projets cherchent à réunir les conditions pour inciter les usagers à adapter leurs comportements et à changer leur relation à l’environnement, à la nature et au monde du vivant.
ÊTRE RESPONSABLE
Fiction
L’éveil
S’autoriser à rêver.
Répondre au défi climatique ne nous empêche pas de rêver. Nous ne considérons pas cet état d’urgence comme une contrainte. Au contraire, il nous pousse à réfléchir autrement. Ces nouveaux critères nous guident dans nos choix de conception, modifient progressivement nos façons de penser. Les objectifs à atteindre diffèrent d’hier, pour le bien commun.
S’ENGAGER
Pragmatisme
L’usage
Contre vents et marées.
Nous défendons la qualité des usages. Avec ferveur et sans compromis.
Préserver ces usages nécessite un engagement afin qu’ils ne soient jamais sacrifiés face au poids du contexte environnemental et économique. C’est un combat de chaque instant. C’est le nôtre.
S’ENGAGER
Fiction
L’audace
Des plans sur la comète.
Oser le pas de côté est l’attitude qui prévaut dans tous nos projets. Eviter les habitudes, rompre avec la routine et rester en éveil, toujours. L’architecture est essentielle pour penser et construire le monde de demain. Nous prenons ce rôle très à cœur. L’audace est notre moteur. Nous cherchons toujours à réunir les conditions pour la rendre possible.
RÉALISER
Pragmatisme
La matérialité
Construire le concret.
Nous sommes architectes, nous construisons des bâtiments, c’est notre mission première. Nous dessinons des formes auxquelles nous conférons une matérialité. Nous construisons des pleins, des masses bâties, les lieux qui abritent le quotidien.
RÉALISER
Fiction
Le vide
Ce qui nous lie.
C’est dans les vides que l’histoire s’écrit. Ce sont ces entre-deux qui donnent leur sens aux projets. Leur qualité, le soin qu’on y apporte est aussi important que le bâtiment lui-même. Entre les pleins, les espaces urbains accueillent la vie, l’inattendu, la domesticité. Le paysage relie, se prolonge dans chaque projet, met à distance. La juste mesure.