Capucins Angers

Programme de 63 logements collectifs en accession libre
ZAC des Capucins / Angers (49)

+

Maîtrise d’ouvrage – Groupe Pichet
Surface – 3 588 m2
Budget – 5,025 M€
Performance – Niveau E3C2
Calendrier – Travaux en cours

Mandataire – Line Up architecture
BE TCE – Écotech
Économiste – Simon ingénierie
Perspectives – Lotoarchilab

Le projet se scinde en 2 entités distinctes. Un premier bâtiment Est suit l’orientation de la rue des Grands Chalets tandis que le second, plus compact, occupe l’angle Est de la parcelle.

Place haute, à l’usage des habitants.

L’interruption bâtie entre les bâtiments A et B dessine une placette qui a été nommée « faille végétale » dans le cadre de l’aménagement paysager de la parcelle. La plantation d’un arbre majestueux y est projetée, destiné à établir un large port. L’objectif est de marquer une pause dans l’implantation bâtie et ainsi de respecter le principe d’aménagement de la ZAC des Capucins.

Une percée visuelle est ouverte, vers le grand paysage côté Sud et vers les jardins familiaux côté Nord. Cette faille regroupe la grande majorité des accès aux logements qui sont rapidement identifiables dès l’entrée sur la parcelle.

Des espaces partagés y prennent place pour favoriser la rencontre entre résidents : espace enfants, mobilier urbain et verger commun. Afin de marquer le caractère public et ouvert de la faille, les halls d’entrée des bâtiments A et B sont visuellement ouverts et couverts. Un traitement soigné permettra de garantir une bonne orientation des habitants jusque leur logement. Les matériaux seront choisis pour assurer la meilleure pérennité compte-tenu de l’exposition.

Vue extérieure