Hors champs
Maison individuelle
Côtes d’Armor (22)
+
Maîtrise d’ouvrage / particulier
Surface / 220 m2
Budget / nc
Livraison / 2023
Photographies / Nicolas da Silva Lucas
Le site est étonnant. Un petit peu à l’écart, en deuxième rang des maisons sur rue, dans un contexte essentiellement résidentiel. En retrait de la cote, le terrain s’ouvre au nord sur une grande prairie. Le projet s’esquisse sur ces premières attentions au site. Tirer parti de l’ensoleillement pour les espaces intérieurs et pour le jardin. Orienter les ouvertures pour cadrer les vues souhaitées tout en préservant l’intimité de la maison.
Le dessin initial vise une forme d’évidence et de simplicité. Prendre place dans le paysage, sans céder à la tentation du vernaculaire.
Une grande maisonnée ancrée au sol.
Au Nord un pliage recouvert d’ardoises pour protéger l’espace intérieur. Face au champs, la maison semble émerger du sol comme un pluton granitique. Le pignon Est sur lequel il s’appuie reprend les codes des constructions voisines pour une intégration en dialogue immédiat.
Au Sud et à l’ouest, une expression plus familière par le jeu des ouvertures et de la matérialité. Le système d’occultations recoupe la façade par sections verticales en continuité du bardage claire voie pour constituer une unité et une forme d’abstraction de la façade lorsque la maison est fermée.
Lorsque la maison est ouverte, les volets rythment le linéaire de façade. Ils donnent à l’ensemble une épaisseur qui révèle les espaces à vivre et crée le lien être extérieur et intérieur. Chaque matériau vaut pour lui-même, naturel.
Les détails sont pensés dans leur plus simple conception au service du projet et de sa réalisation.