Orange Labs
Programme de bureaux, amphithéâtre avec espaces de convivialité et cafétéria
Éco-quartier Via Silva / Cesson-Sévigné (35)
+
Maîtrise d’ouvrage – Groupe Giboire / Arc / Lamotte
Surface – 16 500 m2
Calendrier – Concours – 2015 / non retenu
Mandataire – a/LTA Architectes
Associé – Line Up architecture
La silhouette générale, très identifiable, est ainsi fondée sur la superposition de 2 formes très différenciées qui correspondent aux 2 fonctions programmatiques principales.
A cette confrontation volumétrique et à la diversité formelle assumée répondent cependant la volonté de retrouver une unité plastique, et une unité architecturale.
Pour ce faire nous proposons d’utiliser un matériau unique : le verre sérigraphié. Cette mono-matière vitrée permet de créer une enveloppe ventilée et de traiter d’une manière identique, toutes les façades qu’elles soient pleines ou vitrées.
L’alternance entre opacité changeante de la sérigraphie et transparence du verre renforcent les qualités intrinsèques du matériau particulièrement sensible aux variations de la lumière. La réflexion offrira à l’édifice une évanescence, une immatérialité qui fera tantôt apparaître ou disparaître la profondeur du volume et des espaces intérieurs.
Cependant la mono-matière les relie l’un à l’autre comme s’il s’agissait d’une transformation de la matière, d’un passage d’un état à un autre, d’une évaporation qui dilue l’édifice dans le ciel. La lumière est l’acteur fondamental de cette mutation et de sa perception car l’architecture rentre dans un processus de changement continuel qui assimile le contexte et l’absorbe dans ses métamorphoses.