Rochester Maurepas
Concours pour 38 logements collectifs et intermédiaires
ZAC Maurepas – éco quartier / Rennes (35)
+
Maîtrise d’ouvrage – SECIB
Surface – 2 570 m2
Budget – 4,5 M€
Performance – Niveau E3C2 / batiment passif / matériaux biosourcés
Calendrier – Concours – 2021
Mandataire – Line Up architecture
BE structure – ARES
BE fluides et thermiques environnemental – Hinoki
Économiste – CdLP
La diversité des formes et des typologies d’habitats, confère au quartier une ambiance harmonieuse et offre aux habitants une haute qualité d’usage.
Les bâtiments environnants autour de l’ilot 32 le « déjà là » ont des échelles variées passant de 50 à 9m, les gabarits sont imposants, les vues et l’ensoleillement doivent leur être préservées.
Nous croyons au principe d’un plan guide sur le long terme, d’une approche plus contemporaine de la fabrication des quartiers, par la question de l’échange et de la concertation avec tous. Nous croyons à un urbanisme négocié, plus intégré aux réalités sociales et économiques, un urbanisme porté par la culture commune entre élus, aménageur, promoteurs, architectes et bureaux d’études et bien entendus riverains dans le cadre d’ateliers.
Le projet crée du lien, compose, tout en donnant une nouvelle image au quartier, et par projection à la ville. Il s’agit d’initier un réel renouvellement urbain par l’architecture. La construction ne peut résoudre tous les maux d’une société, mais la conception des espaces initie des débats de fond sur le vivre ensemble, l’habitat et la manière de fonder les futurs lieux de sociabilité et de solidarité.
Axonométrie sud
Axonométrie nord